Les Collectivités locales, les Gestionnaires de maison de retraite ou d'hôtel cherchent à diminuer leurs coûts de fonctionnement ; l'énergie est un gros poste qu'elles peuvent réduire, c'est dans l'air du temps. Mais les coûts de maintenance dépassant de loin les coûts de l'énergie, ils deviennent prioritaires.

Par ailleurs, l'obligation du contrôle du taux de légionnelles depuis le 1er février 2011 dans les ERP, pousse à concevoir des réseaux d'ECS limitant le développement de légionnelles, avec des préparateurs ECS adaptés.

Fabricant du premier préparateur d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) paru au cours des années 1970, SPIREC bénéficie d'une longue expérience dans ce domaine. L'échangeur qui se situe au cœur du préparateur ne s'entartre pas ; il est en INOX entièrement soudé, donc construit pour durer.

Le retour de boucle ne passe pas par les échangeurs, ce qui permet de mieux équilibrer le réseau de bouclage et diminuer le développement de légionnelles. SPIREC propose plusieurs gammes de préparateurs fonctionnant avec des primaires à basse température, ou avec de faibles débits primaires, ou avec du stockage primaire, dans le but de baisser les consommations d'énergie.

La visite de maintenance préventive est réalisée sans arrêter la production d'ECS et les seuls joints à changer sont ceux du raccordement de l'échangeur, des joints du commerce.

Forte de son expérience dans différents secteurs, SPIREC peut proposer le préparateur d'ECS le plus approprié à chaque application : production instantanée avec ou sans stockage primaire, ou production semi-instantanée avec stockage secondaire.

Le système

Le préparateur d'ECS santé SPIREC est constitué :

  • D'échangeurs à plaques SPIREC montés en Tickelmann sur 4 collecteurs, munis de vannes d'isolement
  • De pompes primaire et secondaire
  • D'une régulation de l'ensemble de l'installation en fonction des besoins.

Il est parfois associé à un stockage primaire ou secondaire pour diminuer la puissance de la source chaude (Chaudière…)

Les coûts :

Les préparateurs de SPIREC sont économiques à plusieurs titres :

  • Investissement : les préparateurs sont livrés pré-assemblés prêts à fonctionner
  • Energie : les pertes de charge du circuit primaire de l'échangeur et du bouclage sont faibles (tout le débit de bouclage ne traverse pas les échangeurs) donc les consommations électriques des pompes sont réduites
  • Maintenance : les échangeurs de SPIREC s'encrassent très difficilement, ils n'ont donc pas besoin de maintenance. Les seuls joints des échangeurs sont des joints de plomberie standard sur les connexions, leur coût de remplacement est très faible.

Nos références

Cuisines de l'Assemblée Nationale

Crèche Les Etangs - La-Celle-Saint-Cloud

EHPAD de Lomme

Gymnase Pablo-Picasso - Nanterre

Hôtel Mercure - Chasseneuil du Poitou

Hôtel Prince de Galles - Paris

Hôtel Vendôme - Menton

Hôtel ANNAPURNA - Courchevel

Lycée Professionnel - Langon

Maison de Retraite Le Cesalet - Chambéry

Maison de retraite Meduli - Castelnau

Maison de retraite - Larnay

Maison de retraite Les Lauriers - Mérignac

Usine Nestlé - Pontarlier