Nouvelle gamme ECS : le préparateur Basse Température

Spirec s’engage pour la baisse des consommations d’énergie

 

Après le Pack Santé qui divise par 2 les puissances primaires installées, puis l’EcoSPI qui baisse de 30% les consommations d’énergie en préchauffant l’ECS en toute sécurité, Spirec va plus loin en proposant le SPI BT qui divise par 4 les puissances primaires installées.

Qu’est-ce que le SPI BT ? 

 

Le SPI BT est un préparateur d’ECS instantanée de très grande efficacité. Il épuise au maximum l’énergie du primaire et retourne à la production primaire une eau à basse température (20 à 25°C).

SPI Basse Température

 

Pour quels bénéfices ? 

 

Une Pompe à Chaleur géothermique est facilement couplée au SPI BT. Lorsque le SPI BT est associé à un ballon de stockage primaire à haute stratification :

  • La puissance appelée au primaire est divisée par 4
  • Les installations primaires moins puissantes consomment moins et coûtent moins cher
  • L’abonnement à la source d’énergie primaire est réduit
  • Le contrôle sanitaire du ballon est supprimé car il est au primaire
  • La production d’ECS est sécurisée sanitairement
  • Une installation de production d’ECS semi-instantanée peut être transformée en instantanée sans modifier la puissance installée

 

 Comment fonctionne le SPI BT

 

Dans une installation de production d’ECS instantanée la puissance appelée doit couvrir le pic de demande. Pour diminuer cette puissance appelée, au lieu de stocker de l’ECS comme dans une installation d’ECS semi-instantanée, Spirec propose de stocker de l’eau chaude primaire dans un réservoir à haute stratification.

Alimenté en eau chaude primaire à 80°C, le SPI BT renvoie l’eau chaude primaire à Basse Température (BT), environ à 20°C. Ses échangeurs à contre-courant parfait le permettent.

L’eau primaire à basse température arrive dans le bas du ballon primaire, l’écart de température entre le haut et le bas du ballon atteint 60°C. Le système stocke alors plus d’énergie dans ce réservoir primaire qu’un système classique.

SPI Basse Température associé avec un ballon

 

Ainsi la puissance appelée est divisée par 4 par rapport à une production instantanée sans stockage.

Ce développement inscrit durablement Spirec dans la démarche de réduction des consommations d’énergie et dans l’utilisation des EnR décarbonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.