VAPOPACK

Un vapopack Spirec, une sous-station vapeur ultra compacte qui produit de l’eau chaude sanitaire et de l’eau de chauffage en récupérant l’énergie des condensats de vapeur

Après plusieurs opérations de Sous-Station Vapeur en milieu hospitalier parisien et pour des logements collectifs, Spirec a acquis l’expérience de la conception et de l’optimisation énergétique des sous-stations raccordées au réseau vapeur de la CPCU.

La principale problématique des Sous-Station Vapeur est l’encombrement. Les sous-sols dans lesquels sont placés les installations sont souvent étroits et bas de plafond, et les accès pour la manutention des équipements ne sont pas adaptés. Aujourd’hui, remplacer les installations vapeur vieillissantes dans ces bâtiments parisiens devient un véritable défi.


Qu’est-ce que le Vapopack ? 

 

Le Vapopack développé par Spirec répond à cette exigence : une sous-station vapeur ultra compacte, permettant d’assurer le besoin en eau chaude sanitaire et en eau de chauffage tout en réduisant les consommations d’énergie en récupérant l’énergie des condensats.

 

 

Quels sont les avantages ? 

 

A l’instar d’une chaudière individuelle, le Vapopack est autonome.

Une fois le Vapopack mis en service, l’automate adaptera automatiquement la consommation aux besoins du bâtiment et régulera le mode de fonctionnement, été ou hiver.

D’autre part, pour éviter une maintenance régulière et fréquente des sous-stations vapeur, le Vapopack est conçu avec des équipements fiables, nécessitant le moins d’intervention possible.

La tuyauterie interne et les échangeurs sont fabriqués en inox 316L. Les échangeurs composant la sous-station sont soudés sans joints ni brasures, et résistent à des variations de pressions et de température sans risque de fuite. Ils sont réputés pour leur robustesse et leur longévité.

L’ensemble des équipements est raccordé à une armoire de commande générale intégrant l’automate avec des connecteurs rapides. L’automate est programmé de façon à épuiser l’énergie contenue dans les condensats pour réduire les consommations d’énergie.

 

 Comment fonctionne le Vapopack ?

 

Le Vapopack utilise les condensats de la bâche DYNAVAP de Spirec pour préchauffer l’ECS et réchauffer le bouclage ECS qui représente en moyenne 60% de la dépense énergétique. Alors qu’une installation classique se limite au préchauffage de l’eau froide quand il y a du tirage, le Vapopack assure les deux fonctions pour réduire efficacement les consommations d’énergie. Dans certains cas cette réduction des consommations d’énergie s’accompagne d’une réduction du coût de l’abonnement.

 

La gamme Vapopack satisfait des besoins de 200, 400 et 600 kW. Les dimensions du modèle 200 kW ne dépassent pas 500 x 1200 x h 1800.

Très compacts, les Vapopack réduisent les temps de pose et intègrent la nourrice des départs régulés de chauffage.

Laisser un commentaire