Spirec lutte contre la légionelle

Qu’est-ce que la légionelle ? 

 

C’est une bactérie présente dans l’eau, les boues etc… Elle est responsable de la maladie légionellose, cela se traduit par une infection pulmonaire grave. Cette bactérie se prolifère dans les cas suivants :

 

  • Dans l’eau stagnante
  • Température comprise entre 20 et 45 °C
  • En présence de dépôts de tartre
  • En présence de corrosion avec résidus métalliques
  • Dans le fond de ballon d’eau chaude
  • Dans le point bas des canalisations

 

Elles colonisent fréquemment les réseaux d’eau, notamment les réseaux d’eau chaude sanitaire, les installations de climatisation. Cette bactérie atteint sa croissance maximale autour de 37 °C et celle-ci est stoppée à partir de 50 °C.

Conditions nécessaires de contamination

 

La présence de Legionella dans l’eau ne suffit pas à provoquer des maladies. Il doit y avoir trois facteurs :

  • L’eau contaminée par Legionella
  • L’eau dispersée par des aérosols
  • Les aérosols

L’engagement de Spirec

 

Spirec est spécialiste de la production ECS en général et plus spécifiquement pour les établissements de santé. Les patients y étant plus sensibles qu’ailleurs à une infection, ils combattent la légionelle dans les réseaux d’eau chaude. C’est la raison, pour laquelle Spirec s’est engagée dans la lutte contre la légionelle. Nous souhaitons garantir la sécurité sanitaire à chacun de nos clients.

Le préparateur MAXI

 

Pour éviter la prolifération de légionelle, il faut maintenir la température des réseaux ECS à plus de 50 °C et limiter la formation de biofilm. Pour cela il faut équilibrer les réseaux d’ECS et assurer des vitesses minimales de l’ECS dans les réseaux, même en cas de tirage.

C’est ce que le préparateur ECS MAXI permet de faire : le réseau bouclé d’ECS ne traverse pas les échangeurs du préparateur pour que le débit de bouclage reste constant. C’est grâce à ça que les vitesses et les températures sont respectées dans tout le réseau d’ECS, y compris dans le retour, et que les légionnelles ne se développent pas.

Les préparateurs ECS MAXI possèdent des échangeurs spiralés montés en parallèle sur des collecteurs INOX avec des vannes d’isolement sur chaque échangeur.  Cela facilite les opérations de maintenance préventive.  Puisque le tartre ne peut pas se déposer dans les échangeurs du fait de leur conception les légionelles ne sont pas piégées, ce préparateur MAXI contribue à la lutte contre les légionelles. Conçus pour durer et requérant peu de maintenance ils assurent sécurité sanitaire et sérénité à nos clients.

Formation sur la maîtrise des réseaux ECS

 

Nous organisons aussi des journées de formations ECS avec notre partenaire MAS2 ingénierie. Ces formations traitent de la maîtrise du risque de développement légionelle des réseaux d’ECS. Ces formations s’adressent aux techniciens hospitaliers, bureaux d’études et installateurs, afin que la conception, l’installation et l’entretien des réseaux d’eau chaude sanitaire soient efficace.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *